Programmes

Programmes

Ils sont locaux et de saison, c’est promis

Plusieurs méthodes de protection de l’environnement existent et toutes répondent à des problématiques et des besoins spécifiques de leur territoire.

Chez RGNR nous avons décidé de mettre en lumière 3 programmes, souvent méconnus du grand public, mais déjà présents dans la plupart de nos régions. Ils sont gérés par des personnes soucieuses des impacts de notre modèle sur notre planète et engagées dans la lutte pour le climat.


Miyawaki

La méthode inspirée par le botaniste japonais Miyawaki a des effets spectaculaires. Les forêts plantées de cette manière sont jusqu’à 30 fois plus denses qu’une plantation d’arbres classique et 100 fois plus riches en biodiversité. … Elles entraînent une réduction sonore et de la poussière jusqu’à 30 fois supérieure par rapport à une forêt de culture traditionnelle et c’est un vrai plus pour la biodiversité. Pour approfondir vos connaissances sur cette méthode vous pouvez lire le document édité par nos amis de chez Boomforest en cliquant ci-dessous.

Réensauvagement

Nous proposons deux types d’actions de réensauvagement, l’un est l’acquisition de territoires à forts potentiels écologiques pour laisser la nature évoluer sans intervention humaine et l’autre est le démantèlement d’installations humaines abandonnées dans nos montagnes. Vous retrouvez davantage de détails sur les programmes, Réserves de vie sauvage® de l’ASPAS et Installations Obsolètes de Mountain Wilderness à travers les liens ci-dessous.

Bocage

Le bocage a énormément d’effets sur le microclimat local des régions qui en possèdent encore. Il introduit une forte rugosité dans le paysage des campagnes ce qui a pour effet d’influer sur les effets du vent, sur le rayonnement, la température et sur l’hygrométrie. La plantation de haies champêtres permet donc d’abriter plus de biodiversité, d’humidifier les sols et ainsi empêcher leur érosion. Il y a quelques dizaines d’années certaines régions ont fait arracher les haies champêtres sur leur territoire, aujourd’hui les agriculteurs locaux font marche arrière, il est temps de les aider.


Nos partenaires

Chez RGNR nous voulons créer un réel écosystème en liant des structures reconnues et d’autres plus modestes mais qui font un travail de référence dans leur domaine. De plus nous voulons mailler le territoire afin de proposer au moins 3 programmes par région. Nous voulons que les utilisateurs de notre application s’identifient à leur territoire et les aider à protéger leur environnement direct, car nous protégeons plus facilement ce que nous connaissons. Cliquez sur les logos de nos partenaires, visitez leurs sites internet et découvrez les projets fantastiques qu’ils réalisent tout au long de l’année pour la protection de notre belle planète.

Vous êtes une association et vous voulez rejoindre RGNR ?

Aujourd’hui, seulement 7% des dons vont vers l’environnement !

Vous êtes prêts à faire augmenter ce chiffre avec nous ?